Continuité de l’activité chez Slack : comment permettre à nos clients de rester opérationnels pendant l’épisode Covid-19

Slack logo

Que vous utilisiez déjà Slack ou que vous envisagiez de l’utiliser pour gérer votre travail à distance dans les circonstances actuelles, sachez que Slack a mis en place une stratégie complète pour assurer le fonctionnement de ses services.

Vous êtes nombreux à compter sur Slack pour éviter d’interrompre votre activité, que vos bureaux soient fermés ou qu’ils soient susceptibles de l’être prochainement. Il se peut aussi que vos employés travaillent à domicile ou ne puissent pas rentrer chez eux. D’autres nous considèrent comme une solution potentielle. Votre activité a peut-être été brusquement perturbée et vous vous demandez si Slack est une solution sûre et fiable pour vous reconnecter et avancer. Si vous utilisez déjà Slack, nous profitons de cet article pour vous informer sur notre stratégie de continuité de l’activité de Slack afin que vous sachiez que nous serons disponibles tout au long de cette perturbation. Et, si vous n’utilisez pas encore Slack, vous trouverez ici des informations concernant notre offre gratuite de produits, des informations générales sur sa sécurité et sa fiabilité, ainsi que des ressources pour en savoir plus.

Deux thèmes se dégagent des questions que nous avons reçues : l’activité de Slack peut-elle se poursuivre et l’infrastructure de Slack peut-elle s’adapter pour traiter la charge supplémentaire ? Nous allons les aborder en détail ci-dessous. En bref : nous nous appuyons sur nos plans préétablis pour la continuité de l’activité et en cas de pandémie. De plus, nous avons pleinement confiance en l’architecture technique de nos produits et en sa capacité à traiter des volumes et des charges accrues. Nos employés sont en sécurité et peuvent poursuivre leur travail, où qu’ils soient.

Assurer la continuité de notre activité

Cela fait des années que Slack a mis en place un plan de continuité de son activité. Il est régulièrement mis à jour, selon un calendrier précis ou dès que nécessaire pour gérer les changements significatifs. Compte tenu de l’état critique de notre propre activité en cas de pandémie, nous avons également préparé un plan d’action pour faire face à ce type de situation. Nous utilisons actuellement ces deux plans ensemble.

Le plan de continuité de l’activité est entré en vigueur précisément en raison de l’exposition potentielle de notre siège à San Francisco (en anglais). Ce plan décrit les étapes à suivre en cas d’événement affectant le siège. Notre bureau sera nettoyé en profondeur au cours du week-end et devrait être opérationnel d’ici lundi. Toutefois, nous n’avons pas interrompu notre travail, même lors de la migration vers des opérations à distance.

Le Slack que vous connaissez, le produit et l’entreprise, n’existerait pas sans le télétravail. Notre équipe d’origine se composait de deux employés travaillant en télétravail ; le reste de l’équipe était réparti entre deux bureaux, dans deux pays différents. Cette configuration a créé un certain style de travail profondément intégré dans notre culture. Elle garantit que la séparation physique des membres d’une équipe ne les empêche pas de travailler.

Quel que soit le type de travail que nous réalisons, nous utilisons Slack pour l’accomplir. Tout notre travail est effectué dans les canaux, où les utilisateurs posent des questions et y répondent, où les décisions sont prises et conservées, où les documents sont partagés et exploités en groupe et où le statut des tâches est suivi et mis à jour. Ainsi, l’éloignement a peu de conséquences sur notre mode de travail réel ; hormis le temps supplémentaire passé en visioconférences, notre quotidien n’est pas très différent de celui de d’habitude.

Assurer le bon fonctionnement de notre produit

Slack est une entreprise internationale. Plus de 50 % de nos utilisateurs quotidiens se situent en dehors des États-Unis. L’architecture de notre système a été conçue pour s’adapter à la hausse du trafic tout au long de la journée sur nos systèmes, garantissant ainsi que la capacité de nos serveurs réponde non seulement aux demandes en cours sur le système quelle que soit la région d’où provient cette demande.

Notre architecture est également très distribuée. Slack est déployé dans différents centres de données AWS dans le monde afin de garantir la redondance en cas de problèmes d’intégrité d’une région ou d’interruption totale. Nous simulons et testons régulièrement ces scénarios d’échec en neutralisant une région entière pour veiller à ce que le trafic migre vers la région la plus proche. Par exemple, si nous simulons un échec à Londres, la transition doit se faire vers Dublin et Paris. À ce titre, nous nous assurons que les régions qui récupèrent le trafic inattendu s’adaptent automatiquement pour répondre aux nouvelles demandes.

Parce qu’aucun système ne peut anticiper parfaitement les imprévus, nous observons nos systèmes s’adapter en temps réel, chaque jour. Pour cette raison, et parce que nous réalisons d’autres tests en cas de catastrophes plusieurs fois par an, nous sommes convaincus que cette même architecture peut s’adapter pour traiter les demandes supplémentaires intégrées au système en raison d’une utilisation générale plus intense. En outre, les demandes faites sur notre infrastructure ne changent pas lorsque nos employés ne travaillent plus dans le même bureau ; la charge reste la même sur nos systèmes, que les utilisateurs se connectent de leur bureau, d’un réseau cellulaire ou de leur domicile. Les employés sont déjà connectés en moyenne quatre-vingt-dix heures par jour ; en d’autres termes, nous traitons déjà des gros volumes.

Si votre entreprise n’utilise pas déjà Slack

Nous proposons un forfait gratuit, sans aucun engagement : pas de carte de crédit nécessaire et pas d’obligation de paiement. Il s’agit d’une offre robuste qui permettra à vos équipes de continuer à travailler malgré le contexte pandémique.

Tous les clients, qu’ils disposent d’un forfait payant ou non, reçoivent le même niveau de sécurité à l’échelle de l’entreprise. Pour en savoir plus, lisez notre programme de sécurité et vérifiez que nos certifications et attestations couvrent les besoins de votre entreprise sur slack.com/security.

Slack est un outil d’entreprise essentiel à des millions d’utilisateurs, c’est pourquoi nous garantissons un Contrat de niveau de service de 99,99 %, soit pas plus de 4,3 minutes d’interruptions par mois. Notre disponibilité agrégée sur les six derniers mois est de 99,998 %.

L’adoption d’un nouvel outil peut s’avérer être une tâche fastidieuse, notamment dans des circonstances difficiles. Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs ressources afin que vous puissiez vous lancer sur Slack directement dans le cadre de votre propre gestion de cette crise. Contactez-nous pour organiser un appel de 20 minutes (en anglais) au cours duquel nous vous aiderons à vous lancer. Nous proposons également une série de webinaires sur le thème spécifique du télétravail au cours desquels nous répondrons à toutes vos questions ; inscrivez-vous à une session (actuellement disponibles en anglais et bientôt en francais).

Enfin, nous avons créé une section consacrée au télétravail dans notre bibliothèque de ressources. Vous y trouverez des conseils utiles pour le court terme et des solutions pour réfléchir à votre stratégie pour le long terme.

 

Pour plus d’informations sur l’échelle et notre infrastructure, consultez nos déclarations SEC (en anglais).

Si vous souhaitez savoir quand nos webinaires seront disponibles en français (ou en allemand, ou en japonais), veuillez nous écrire ici et nous vous tiendrons au courant.

Slack is the collaboration hub, where the right people are always in the loop and key information is always at their fingertips. Teamwork in Slack happens in channels — searchable conversations that keep work organized and teams better connected.