Le mode sombre arrive sur ordinateur : voici comment y accéder

Les utilisateurs de Slack peuvent désormais profiter du mode sombre sur toutes les applications pour ordinateur Mac, Windows et Linux

Dark mode is now available for the Slack desktop app
Image Credit: Josh Cochran

Certains le veulent parce qu’ils travaillent de nuit ou dans un environnement peu éclairé. D’autres en ont besoin pour des raisons d’accessibilité : déficience visuelle, migraines ou autres troubles visuels. D’autres encore le veulent, un point c’est tout. Ça se respecte aussi ! Bref, on est heureux de vous l’annoncer : quelles que soient vos raisons de vouloir le mode sombre, vous pouvez enfin l’avoir sur Slack.

Pour gagner du temps et, espérons-le, répondre à certaines de vos questions, nous avons décomposé les choses en quelques sections pratiques.

Quoi ?

Le mode sombre est maintenant disponible dans l’application, sur toutes les plateformes.

Où ?

Sur Slack. Cela n’aurait aucun sens pour nous de l’annoncer autrement. Plus précisément, à partir d’aujourd’hui le mode sombre est disponible sur toutes les applications pour ordinateur Mac, Windows et Linux.

Le mode sombre sur mobile est déjà disponible (dans le menu des paramètres), mais il convient de souligner que le mode sombre est spécifique à chaque appareil : ce n’est pas parce que vous voulez le mode sombre sur votre ordinateur que vous le voulez forcément sur votre téléphone… Mais vous pouvez à présent l’installer sur les deux. Vous en apprendrez davantage en consultant notre centre d’assistance.

Comment ?

Accédez à la section Thèmes dans vos Préférences pour passer du mode clair au mode sombre et vice versa. Pour cela, cliquez sur votre nom dans la barre latérale gauche > Préférences > Thèmes. Vous obtiendrez alors un aperçu de l’apparence globale, avec notamment nos thèmes par défaut pour la barre latérale, dont l’apparence restera reconnaissable mais qui changeront de palette pour mieux fonctionner en mode sombre.

De nouveaux thèmes ont également été ajoutés spécifiquement pour le mode sombre. Ils conserveront la même apparence quel que soit votre environnement de travail, sur appareil mobile et sur ordinateur. Ainsi, à chaque fois que vous passerez du côté obscur, votre barre latérale ne détonnera pas.

Quand ?

La fonctionnalité est disponible dès maintenant et vous pouvez immédiatement basculer entre les modes clair et sombre comme et quand bon vous semble.

Très bientôt, vous pourrez configurer Slack de façon à ce qu’il respecte tout ce que vous avez déjà configuré sur votre ordinateur, en cliquant sur « Synchroniser avec les paramètres du système d’exploitation ». Quand cette fonctionnalité sera disponible, nous vous le ferons savoir (c’est pour bientôt ; nous voulions tout simplement que rien ne retarde ce lancement).

Pourquoi ? (ou plutôt pourquoi maintenant ?)

Pour finir, nous voulons souligner le fait que de nombreuses personnes ont souhaité cette fonctionnalité mais en avaient aussi besoin. Merci de votre patience et de votre persévérance.

Le parcours a été long pour en arriver là : une nouvelle architecture du client, de nouveaux systèmes de design et une bonne dose de courage. Il nous fallait créer un mode sombre qui fonctionnerait parfaitement dans chaque recoin de Slack, mais aussi de manière durable.

Sur notre blog des ingénieurs, nous présentons actuellement chacune des composantes qui ont été utilisées pour la création de Sonic, c’est-à-dire la refonte de l’architecture de l’application ayant rendu possible cette mise en œuvre intégrale. Nous ne sommes pas encore sur le point de publier la partie sur le mode sombre, car la priorité était pour nous de le mettre à votre disposition dès que possible. Mais la publication du mémo interviendra dans quelques semaines et nous vous informerons de sa disponibilité sur Twitter @slackhq.

Vous avez des questions ? Vous rencontrez des problèmes ou des bugs ? Comme toujours, vous pouvez contacter feedback@slack.com. Nous serons heureux de vous aider.

Slack is the collaboration hub, where the right people are always in the loop and key information is always at their fingertips. Teamwork in Slack happens in channels — searchable conversations that keep work organized and teams better connected.