Les conseils d’un adepte du télétravail depuis vingt ans

S’habituer au télétravail n’est pas toujours facile, mais c’est la méthode de travail que préfère Matt Haughey.

Image Credit: Kelsey Wroten

Cet article contient des liens vers d’autres articles, dont la plupart ne sont disponibles qu’en anglais.

Cela fait 17 ans que j’ai la chance de pouvoir travailler à distance. J’ai travaillé de chez moi pour des ONG, pour ma propre entreprise, pour des missions en freelance, et ces cinq dernières années, en tant que rédacteur pour Slack. Comme mes collègues chez Slack sont de plus en plus nombreux à passer au télétravail, j’ai réfléchi aux aspects positifs et négatifs de ce mode de collaboration. Voici donc les meilleurs conseils que je peux vous donner pour réussir à travailler à distance. Je pense que cela vous sera utile.

Se créer un espace au travail

C’est l’aménagement, chez moi, d’un espace de travail dédié, qui m’a permis de travailler à distance de façon pérenne et productive pendant ces deux dernières décennies. L’idéal est d’avoir un bureau avec une porte afin de réguler ses pauses, de se concentrer en cas de période intense et d’être tranquille pendant les réunions. Si l’aménagement d’un bureau dans une pièce à part n’est possible, appropriez-vous l’endroit le plus calme et isolé de votre domicile.

Ne négligez pas les visioconférences

Slack senior writer Matt Haughey participates in a Zoom call

Travailler à distance implique de participer à de nombreuses réunions en visioconférence. Il est donc primordial de trouver un espace calme où vous serez tranquille. Ces dernières années, Zoom a changé ma façon d’aborder les visioconférences. C’est un programme fiable, ergonomique, et qui dispose d’une appli pour Slack vous permettant d’organiser en quelques clics des réunions avec vos collègues (saisissez simplement /zoom dans la zone de message Slack).

Il y a bien des façons d’améliorer vos visioconférences :

  • Installez-vous devant un mur propre et clair qui ne détournera pas l’attention des autres participants.
  • Prenez en compte les sources de lumière et les différentes fenêtres pour positionner votre ordinateur. Elles peuvent avoir une influence sur l’exposition de votre webcam et vous rendre sombre ou peu visible.
  • Privilégiez l’utilisation d’une webcam externe plutôt que de celle de votre ordinateur portable. Si vous décidez de vous en procurer une, choisissez-la avec un objectif grand-angle afin d’offrir une image plus large de votre pièce. Après tout, vous n’avez pas envie que l’entreprise projette votre tête en immense sur leur écran !

Ces jours ci, j’attends avec impatience mes appels vidéo pour faire des interviews en face à face et collecter des informations à intégrer au blog Slack.

Équipez-vous pour le long terme

Si vous pouvez vous créer chez vous un espace de travail à long terme, ces gadgets et autres appareils amélioreront votre quotidien.

  1. Compatible Mac et PC, la Logitech Brio est une excellente webcam capable de vous enregistrer en 4K.
  2. Les AirPods d’Apple sont onéreux, mais ils vous éviteront d’être gênés par des câbes pendant vos visioconférences. 
  3. Un bureau à hauteur ajustable, un bon siège de bureau et un moniteur 4K de bonne qualité (selon les recommandations du site Wirecutter) amélioreront votre confort au quotidien.
  4. Une petite lampe annulaire éclairera votre visage pendant les appels vidéo.

Une bonne équipe Slack fait des miracles

Quand la majorité de la communication de votre entreprise passe par Slack, le travail à distance ou au bureau deviennent quasiment identiques. Cela implique le suivi des projets, l’organisation de points d’équipe dans Slack et la consultation de votre équipe tout au long de la journée dans les canaux.

Bien utiliser Slack dans une entreprise demande un peu de discipline. Il faut faire la différence entre les discussions autour de la machine à café et celles du canal d’équipe destiné au suivi du travail. Pour les conversations non professionnelles, nous utilisons le mot clé #divers pour différencier le canal.

Travailler dans les canaux de projets, #proj-newsletter ou #proj-nouveau-site-web, par exemple, représente un excellent moyen de coordonner les efforts de l’équipe. Vous pouvez y partager des brouillons, des aperçus, des corrections, des comptes rendus de réunions ainsi que les fichiers prêts à être livrés.

Cela aide également à fixer les délais de réponse attendus dans chaque canal. Dans Slack, il n’est pas toujours nécessaire de répondre immédiatement aux questions posées, cela dépend de la conversation.

Conservez votre temps libre

Le télétravail vous évite de perdre du temps en déplacements domicile-travail, mais vous devez cependant planifier vos horaires de travail et de repos. Les personnes en télétravail ont tendance à travailler plus. Essayez par conséquent de définir des limites : définissez chaque jour vos horaires de travail et réservez une heure pour votre pause du midi. Et respectez-les au maximum ! Évitez également de vous connecter la nuit ou le week-end afin de séparer vie privée et vie professionnelle.

A user sets their custom Slack status while out for lunch

Utilisez pour cela la fonctionnalité Ne pas déranger de Slack pour définir vos heures de travail et mettez à jour votre statut personnalisé lorsque vous n’êtes pas joignable immédiatement pendant votre journée de travail.

Pensez à faire de l’exercice…

En télétravail, il est probable que vous ne marchiez pas autant qu’au bureau. Pensez à vous déplacer pour votre santé et votre équilibre mental. Organisez des séances d’exercice le matin ou le soir, et prenez une pause en fin de matinée ou d’après-midi pour sortir prendre l’air.

… Et à rester en contact avec l’extérieur

Cela peut sembler évident pour les personnes extraverties, mais j’encourage les gens qui se lancent dans le télétravail à être en contact régulièrement avec d’autres personnes. On a facilement tendance à s’isoler dans son coin et à oublier comment engager une conversation banale.

Pour éviter cet écueil, j’ai pris l’habitude de sortir déjeuner plusieurs fois par semaine pour discuter avec des inconnus. Par ailleurs, je me connecte une fois par jour à divers canaux « sociaux » Slack concernant plusieurs sujets qui m’intéressent. Si j’ai l’impression d’être enfermé chez moi à cause du télétravail, je vais passer la journée avec mon ordinateur à la bibliothèque. Je prends place à un bureau, je mets mon casque pour écouter des bruits de nature et je m’isole dans ma bulle.

Prenez votre place

En fonction de votre poste et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, il peut être difficile de s’assurer que tout le monde se sente connecté aux autres et inclus dans une grande équipe.

Une fois que vous êtes habitué au télétravail, ses avantages deviennent évidents. Vous économisez un temps considérable sur les déplacements domicile-travail. Vous pouvez travailler à votre rythme, sans être dérangé par le bruit d’un open space ou d’un couloir. Vous pouvez également aménager votre espace de travail comme vous le souhaitez.

Personnellement, le télétravail me convient bien. Cette façon de travailler est en train de devenir le quotidien de plus en plus de professionnels.

A photo illustration by Slack to accompany piece on remote work
Travailler à distance dans Slack

Les bonnes méthodes, conseils et astuces pour optimiser le travail grâce à la messagerie par canaux, où que vous soyez.

En savoir plus

About Slack

Slack has transformed business communication. It's the leading channel-based messaging platform, used by millions to align their teams, unify their systems, and drive their businesses forward. Only Slack offers a secure, enterprise-grade environment that can scale with the largest companies in the world. It is a new layer of the business technology stack where people can work together more effectively, connect all their other software tools and services, and find the information they need to do their best work. Slack is where work happens.