Présentation de l’hébergement des données proposé par Slack

Les clients Slack peuvent désormais héberger leurs données dans le pays ou la région de leur choix en respectant les obligations de conformité

Vous pouvez lire ce blog en anglaisallemand, and japonais

Il n’y pas si longtemps, stocker ses données était une tâche relativement simple : la norme voulait que les logiciels se trouvent sur site, et que les informations y soient également hébergées par la même occasion. Cependant, suite à l’essor des services cloud, les choses sont devenues plus compliquées. De nos jours, les entreprises présentes dans de nombreux pays établissent leurs propres politiques afin de déterminer où et comment stocker leurs données. Parallèlement, les gouvernements et les organismes de régulation tiers veillent à l’application des obligations liées à l’hébergement de données.

Dix millions de personnes collaborent chaque jour sur Slack. Cependant, la majorité des données sont stockées aux États-Unis, ce qui a pour conséquence de reléguer bon nombre d’équipes situées dans d’autres pays à la périphérie de cet écosystème. Pour remédier à ce fossé et permettre à toujours plus d’équipes d’utiliser Slack dans des secteurs très fortement régulés, tels que la finance, la santé ou les services administratifs, nous proposerons bientôt plus d’options en matière d’hébergement des données.

Grâce à cette nouveauté, qui sera lancée au cours de l’année, les équipes à travers le monde disposeront d’un contrôle plus poussé sur le stockage de leurs données. La première région d’hébergement proposée en dehors des États-Unis sera Francfort, en Allemagne, et d’autres options géographiques feront par la suite leur apparition.

FAQ sur l’hébergement des données : ce qu’il faut savoir

 

Dans le cadre de l’hébergement des données, quels sont les types de données stockés par Slack ?

Les données générées par les utilisateurs sur Slack – notamment les messages, les mémos, les fichiers et les requêtes de recherche – sont stockées dans la région souhaitée. Sur Slack, toutes les données, qu’elles se trouvent au repos ou en transit, font l’objet d’un chiffrement.

Où résident les données générées par les applications ?

Les messages et fichiers Slack générés par nos applications sont stockés dans la même région de données que les messages et fichiers générés par les utilisateurs. Cependant, l’emplacement des données provenant des applications tierces utilisées par vos équipes dans Slack sera déterminé par les politiques de chaque application partenaire.

Je suis un client existant. Puis-je déplacer mes données vers une nouvelle région ?

Tout à fait ! Les clients existants peuvent déplacer les données de leur organisation et des leurs équipes vers une nouvelle région d’hébergement. Cependant, vous ne pouvez définir qu’une seule région pour l’ensemble de votre équipe ou de votre organisation.

Si je choisis de déplacer mes données, cela entraînera-t-il d’autres changements ?

Non, vos équipes bénéficieront toujours de la même expérience sur Slack et pourront utiliser toutes les fonctionnalités qu’elles utilisent actuellement.

Comment Slack assure la protection de vos données ?

Ce service d’hébergement des données témoigne de l’investissement continu dont fait preuve Slack afin d’offrir des fonctionnalités de sécurité et de conformité de niveau professionnel. Notre plateforme surpasse les exigences énoncées par certains des standards de sécurité les plus reconnus du secteur et propose des outils conçus pour permettre aux clients d’assurer leur conformité.

Le programme de sécurité de Slack est par exemple conforme aux normes suivantes : ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, SOC 2 Type II, SOC 3, Bouclier de protection des données UE-États-Unis, Bouclier de protection des données Suisse-États-Unis et Cloud Security Alliance. Slack aide également ses clients à se conformer aux réglementations spécifiques de leur secteur d’activité ou à d’autres normes internationales en matière de sécurité et de confidentialité des données, comme celles prévues par la FINRA, le FedRAMP, la loi HIPAA ou la loi sur la résidence des données. Ce programme de sécurité a pour ambition d’étendre le champ d’application tout en y intégrant de nouvelles orientations et les meilleures pratiques du secteur.

Ce service d’hébergement des données est actuellement disponible en mode bêta et sera proposé à tous les clients Plus et Enterprise Grid au cours du quatrième trimestre 2019. Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité employées par Slack, telles que l’hébergement des données, rendez-vous sur www.slack.com/security ou bien contactez-nous.

Les informations suivantes ne sont présentées qu’à titre indicatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer un engagement de notre part. Merci de ne pas vous baser sur ces informations pour prendre des décisions d’achat. Le développement, la mise à disposition et le calendrier des produits, des fonctions et des fonctionnalités restent à la seule discrétion de Slack et peuvent faire l’objet de modifications.

Slack is the collaboration hub, where the right people are always in the loop and key information is always at their fingertips. Teamwork in Slack happens in channels — searchable conversations that keep work organized and teams better connected.