Présentation des chaînes partagées : un espace pour travailler avec tout le monde dans Slack

Dites adieu aux e-mails pour travailler (notamment) avec les fournisseurs, les partenaires et les clients extérieurs

Shared channels hero

Que vous apparteniez à une PME ou à une grosse entreprise, les chaînes dans Slack offrent à votre équipe une base pour travailler, fondamentalement différente et bien plus efficace que les e-mails. Elles organisent les conversations, favorisent une communication ouverte et transparente, et créent des archives consultables par tous les membres de votre équipe.

Jusqu’à présent, et malgré la possibilité de convier des invités individuellement, vos équipes ne pouvaient profiter pleinement des chaînes qu’en travaillant au sein de votre entreprise. Mais nous savons tous que le travail de votre organisation va au-delà de ses murs, car il faut souvent compter avec la participation des agences, des clients et des partenaires.

Pour tous ces cas de figure (et bien d’autres), il y a désormais des chaînes partagées, un espace où vous pouvez travailler avec toutes les personnes présentes sur Slack. La chaîne partagée est un nouveau genre de chaîne qui relie deux organisations distinctes. Elle leur crée un espace commun qui leur permet d’exploiter les fonctionnalités de communication ainsi que les intégrations de plateforme de Slack lorsqu’elles collaborent.

 

Shared channels GIF

 

ll existe de nombreuses façons d’exploiter les chaînes partagées, comme nous l’avons appris en testant la fonctionnalité avec quelques-uns de nos clients. Par exemple, la marque de mode montante Everlane partage des chaînes avec son partenaire logistique, Happy Returns, pour fournir un service après-vente à ses acheteurs. Auparavant, les deux équipes utilisaient d’autres méthodes en associant les comptes invités Slack et les e-mails, ce qui rendait le suivi des conversations difficile et avait même tendance à le ralentir. Désormais, toute leur communication se fait dans une chaîne partagée (#vend-happy-returns) entre les deux équipes, où les deux parties peuvent travailler en temps réel pour régler les problèmes plus rapidement.

« Grâce aux chaînes partagées, nous travaillons mieux ensemble et de façon plus transparente. Nous arrivons à résoudre les problèmes des clients beaucoup plus rapidement. »

André Julien, Chef des opérations chez Happy Returns

Fonctionnement

Les chaînes partagées fonctionnent, en grande partie, comme n’importe quelle autre chaîne Slack. Elles peuvent être publiques ou privées*, et les membres de part et d’autre peuvent publier des messages, charger des fichiers, utiliser les fonctionnalités d’appel audio et vidéo, et même envoyer des messages directs.

Étant donné que les chaînes partagées font partie de votre espace de travail existant, vous pouvez travailler depuis votre espace de travail Slack principal et trouver tout ce dont vous avez besoin, que ce soit interne ou externe, en un seul et même endroit. Les membres d’une chaîne partagée n’ont pas besoin de se connecter à plusieurs espaces de travail Slack, ni d’alterner entre des e-mails et Slack, ni de répéter toute information, lorsqu’ils travaillent sur des projets impliquant des partenaires extérieurs.

 

Shared channels screenshot

 

En outre, les applications de la plateforme fonctionnent aussi dans les chaînes partagées, ce qui vous permet de simplifier les flux de travail existants, de créer de nouveaux processus et, ainsi, de coopérer plus efficacement. Par exemple, vous pouvez créer et travailler ensemble sur des documents Dropbox Paper, passer des appels avec Zoom ou consulter le statut d’un projet Harvest ; le tout directement dans votre chaîne partagée. Cela sans compter que de nouvelles applications seront bientôt disponibles.

Dans votre barre latérale, les chaînes partagées ont un aspect un peu différent de celui des chaînes courantes ; vous savez toujours, ainsi, avec qui vous travaillez. Vous pouvez les trouver sous un nouvel en-tête de chaînes partagées dans la barre latérale, avec un symbole en forme de double losange à côté du nom de la chaîne (si vous avez ajouté une chaîne partagée à vos favoris pour y accéder plus facilement, elle se trouvera par contre sous l’en-tête Favoris). En outre, les membres d’une chaîne partagée, qui sont extérieurs à votre entreprise, verront toujours le logo de leur espace de travail s’afficher sur l’image de leur profil.

 

Shared channels screenshot

 

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de quelqu’un, vous pouvez cliquer sur son profil pour afficher son nom complet, son adresse e-mail (en fonction de ses paramètres d’équipe), son fuseau horaire et les chaînes partagées dont il est membre.

Rejoignez la version bêta

Les chaînes partagées sont actuellement disponibles en version bêta pour les équipes disposant des forfaits Standard et Plus de Slack. Pour permettre l’utilisation des chaînes partagées, les administrateurs devront d’abord activer la participation de leurs équipes à la version bêta en cliquant sur le menu Équipe > Chaînes partagées (version bêta). Si vous n’êtes pas administrateur, il vous suffit de demander à l’un de vos administrateurs d’activer les chaînes partagées (un petit conseil : vous trouverez une liste d’administrateurs dans le répertoire de votre espace de travail).

Shared channels screenshot

 

Pour commencer à travailler avec une autre organisation en utilisant les chaînes partagées :

  • Sélectionnez votre chaîne : les administrateurs peuvent soit créer une toute nouvelle chaîne partagée, soit en partager une existante.
  • Envoyez une demande : les administrateurs devront ensuite saisir certaines informations concernant l’autre organisation, afin de faire parvenir la demande à bon port.
  • Acceptez la demande : l’administrateur de l’organisation recevra un message direct de Slackbot, à partir duquel il pourra accepter votre demande et ajouter la chaîne à son espace de travail.

Conseil : veillez à fournir aux administrateurs les informations et le contexte dont ils ont besoin pour envoyer votre demande.

Que vous soyez une entreprise de commerce de détail, une société de logistique ou autre, les chaînes partagées rendent le travail avec les autres plus organisé, plus productif et un peu plus agréable.


* Pour l’instant, les chaînes partagées privées ne sont pas encore disponibles dans cette version bêta, mais cela ne saurait tarder.

Les chaînes partagées (version bêta) ne sont actuellement accessibles qu’aux équipes disposant de forfaits payants (Standard et Plus) ; l’assistance pour Enterprise Grid sera prochainement disponible. Consultez notre centre d’assistance pour en savoir plus sur les chaînes partagées et la fonctionnalité bêta. Si la création d’applications destinées aux chaînes partagées vous intéresse, rendez-vous sur notre blog des développeurs (en anglais pour le moment).

Slack is the collaboration hub, where the right people are always in the loop and key information is always at their fingertips. Teamwork in Slack happens in channels — searchable conversations that keep work organized and teams better connected.