Présentation d’un kit d’outils d’applications Slack aux mises à niveau exceptionnelles

De nouvelles fonctionnalités sur la plateforme pour simplifier les tâches quotidiennes à l’ère de la prolifération des logiciels

A person parts the curtains to enter the spotlight.

Lisez cet article en allemand, anglais (US) et japonais.

Tous les jours, nos clients nous racontent comment passer des e-mails aux chaînes transforme leur façon de travailler. Leurs conversations sont organisées, les décisions sont transparentes et la collaboration avec des dizaines à des centaines d’autres applications devient soudainement beaucoup plus facile. Il existe une raison distincte à cette dernière affirmation : changer d’environnement et basculer d’un outil spécialisé à un autre entraîne une perte de temps non négligeable. Mais, une fois que ces outils sont intégrés à Slack, les membres de l’équipe peuvent rester concentrés et productifs car toutes les informations dont ils ont besoin se trouvent au même endroit. 

Douze millions de personnes utilisent activement Slack chaque jour et nous devons cet engagement fort en grande partie à notre communauté de développeurs. Voyez un peu :

  • Il existe plus de 1 800 applications dans la liste des applications Slack, y compris des outils d’Atlassian, de Google, de Microsoft, de SAP, de Workday et de Zoom, ainsi que les premiers services Slack tels que Guru, Lattice, Polly et Troops.
  • Slack fait partie intégrante des workflows internes de nos clients : plus de 500 000 applications personnalisées ont été utilisées sur une semaine classique en septembre 2019.
  • Près de 600 000 développeurs inscrits actifs chaque jour travaillent sur la plateforme Slack.
  • Les développeurs travaillent sur notre plateforme car elle améliore leurs produits : 95 % des utilisateurs des applications dans Slack affirment qu’elles augmentent la valeur des logiciels parent.

À l’occasion de Spec, notre conférence dédiée aux développeurs, nous lançons une multitude d’améliorations pour optimiser les possibilités de conception sur Slack. Parmi elles figurent des solutions pour que les utilisateurs découvrent les applications, de nouvelles fonctionnalités qui déverrouillent des expériences d’applications plus riches et des autorisations granulaires pour concevoir plus d’applications adaptées aux entreprises. Poursuivez la lecture pour savoir ce que ces améliorations apporteront à votre organisation ou consultez l’explication des développeurs sur notre blog Platform.

Des applications toujours plus sophistiquées et interactives

Le kit de blocs, notre structure d’IU destinée à la conception d’applications dans Slack, contient deux nouveaux composants qui permettront de créer des expériences plus interactives et conviviales. 

1. Un nouvel onglet Accueil pour les applications

Bientôt, les applications offriront la possibilité d’inclure de nouvelles fonctionnalités dans l’accueil. Les développeurs peuvent personnaliser cette vue avec des affichages plus détaillés et les utilisateurs pourront interagir sur leurs applications via des actions et des boutons. Par exemple, Google Agenda utilise l’accueil des applications pour afficher le calendrier complet de l’utilisateur pour la journée en cours ou toute date sélectionnée et vous permet d’accepter/de modifier les réponses aux invitations ainsi que de rejoindre des appels vidéo directement.

2. Fenêtres modales à étapes multiples : une solution optimisée pour afficher et collecter des informations

Les fenêtres modales s’affichent en haut de l’interface Slack. Il s’agit d’un outil incontournable pour rassembler des données dans des formulaires ou pour montrer des résultats et des choix interactifs aux utilisateurs. Les développeurs peuvent désormais afficher autant d’écrans que nécessaire pour afficher des informations personnalisées et plus de complexité : une solution plus agréable que les longs échanges avec un bot.

Ces fenêtres modales à plusieurs étapes peuvent relier des workflows complexes, comme ces exemples de nos partenaires :

  • Streak, une application de gestion des relations clients, permet aux utilisateurs de mettre à jour, d’afficher et de modifier des opportunités de vente et des statuts de pipeline grâce à des menus déroulants et de sélection de dates.
  • Bridge, un système de gestion de l’apprentissage, propose désormais aux utilisateurs de rechercher et de s’inscrire facilement à des cours, le tout dans Slack
  • Qualitrics, une application de gestion de l’expérience, vous donne la possibilité de personnaliser, de distribuer et de surveiller des enquêtes complètes auprès d’employés dans Slack

Ce que ces mises à jour du kit de blocs signifient pour les utilisateurs : vous pouvez faire encore plus dans Slack sans avoir à changer de fenêtre ou à ouvrir d’autres applications. De plus, les applications seront plus intuitives.

Ce que ces mises à jour du kit de blocs signifient pour les développeurs : vous pouvez afficher plus de contenu dans les applications, donnant ainsi plus de structure à vos workflows et plus de clarté aux utilisateurs.

Curious to learn more?

Dive deeper and get answers to your burning questions by joining our upcoming Slack Platform webinar series.

Sign up today

Installation et découverte des applications simplifiées 

Les développeurs contribuent sans relâche à l’élaboration d’applications de valeur pour Slack mais, pour que cette valeur soit pleinement exploitée, ces applications doivent être simplifiées pour les utilisateurs qui la découvrent, l’installent et l’utilisent. C’est pourquoi nous allons bientôt lancer deux nouvelles voies pour la découverte d’applications.

1. Trouvez et utilisez facilement des applications installées sur votre espace de travail

Nous avons actualisé la façon dont les applications s’affichent dans Slack. La liste actuelle des applications que vous ouvrez d’habitude dans la barre latérale sera transformée en un espace plus visible et simple pour trouver toutes les applications installées sur votre espace de travail, avec la possibilité d’en découvrir davantage.

2. Lancez les applications dans Slack d’une nouvelle façon

Nous étendons les fonctionnalités des applications à un plus grand nombre de lieux et de contextes. Alors que les utilisateurs peuvent faire appel à des commandes barre oblique, nous facilitons le lancement d’actions dans les applications, avec de simples raccourcis, depuis plusieurs endroits dans Slack :

  1. Créer une tâche, ajouter un commentaire ou faire le suivi d’un message avec une action de message. Cette option a été lancée en 2018.
  2. Un menu d’actions persistant, qui s’affiche en évidence dans la barre latérale, propose des actions populaires, comme Créer une nouvelle tâche.
  3. Tout comme avec le générateur de flux de travail actuel, vous pourrez bientôt épingler des actions utiles aux chaînes.
  4. Vous pourrez rechercher des actions dans le Quick Switcher. Ainsi, si vous souhaitez « envoyer une demande IT », par exemple, vous pouvez rapidement trouver l’action sans connaître le nom de l’application. 

Ce que ces outils de découverte signifient pour les utilisateurs : la recherche d’applications approuvées par votre organisation n’a jamais été aussi simple. Une fois qu’une application est installée, vous pourrez l’utiliser pour finaliser des tâches avec une multitude de solutions.

Ce que ces outils de découverte signifient pour les développeurs : un plus vaste public pour vos applications et la possibilité d’intégrer vos actions d’applications dans le contexte des activités d’un utilisateur sur Slack.

Un modèle d’autorisations amélioré pour les applications d’entreprise

Nous avons créé un nouveau modèle d’autorisations grâce auquel les développeurs peuvent demander uniquement ce dont ils ont besoin, et nous exposons clairement aux administrateurs d’entreprise et aux équipes informatiques pourquoi une application a besoin de ces droits spécifiques.

La version bêta ouverte de nos nouvelles autorisations granulaires vient de sortir. Ces dernières clarifient ce qu’une application peut voir et faire dans votre espace de travail. 

Polly app requesting detailed permissions in Slack

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’une application demande ou pourquoi. Les applications qui utilisent de nouvelles autorisations granulaires pourront demander moins d’informations, pas plus que le minimal requis, plutôt qu’une liste complète de portées qui risquent d’être plus permissives que ce que les utilisateurs veulent ou les développeurs ont besoin.

Ce que cela change pour les utilisateurs (en particulier les administrateurs Slack) : il sera bientôt plus facile de faire approuver des applications pour les utiliser dans un espace de travail grâce à des contrôles plus rigoureux et descriptifs des informations auxquelles les applications doivent avoir accès.

Ce que cela change pour les développeurs : une transparence et un contrôle optimisés sur les informations que votre application requiert pour fonctionner et une adoption plus adaptée à l’échelle de l’entreprise.

Plus d’annonces

D’autres mises à jour sont prévues pour intégrer davantage votre travail et vos outils dans Slack.

  • Pour les développeurs et les administrateurs : un nouveau programme de certification arrive dans la communauté de développeurs Slack. Les entreprises qui ont des besoins spécifiques en termes d’applications personnalisées peuvent embaucher en toute confiance des développeurs qui ont suivi la formation nécessaire pour obtenir la certification Slack. 
  • Notre générateur de flux de travail, un outil sans code pour l’automatisation des tâches dans Slack, a été déployé auprès de tous nos clients qui paient un abonnement. 
  • Plusieurs applications sont désormais disponibles dans des chaînes partagées, ce qui signifie que vous pouvez continuer à rationaliser les tâches lorsque vous collaborez avec des organisations externes dans Slack. 
  • En mars, nous avons lancé la communauté de la Plateforme Slack (SPC), une organisation internationale et basée sur le volontariat pour les développeurs qui sont passionnés par le travail de demain sur Slack. Il existe déjà des branches dans plus de 50 villes dans le monde, de Kampala à Barcelone, d’Islamabad à Sydney, de Vancouver à Sao Paulo.

Si vous ne pouvez pas assister à notre conférence Spec cette année, nous présenterons son contenu et ses ateliers dans plusieurs régions du monde le 12 novembre à l’occasion d’un événement réparti appelé « Tiny Spec ». Consultez le site de SPC pour trouver un événement près de chez vous. S’il n’y en a pas, vous pouvez déposer votre candidature pour gérer une nouvelle branche.

Chez Slack, nous sommes engagés dans la transformation des méthodes de travail et nous sommes impatients de voir les bénéfices de ces nouveaux outils pour votre équipe. Pour commencer à concevoir vos propres applications Slack et aider vos équipes à passer moins de temps à changer de contexte pour être plus efficaces, consultez nos guides de planification et de conception sur le site de l’API Slack.

Vous voulez en savoir plus sur les outils que vous pouvez commencer à intégrer à Slack ? Recherchez-les dans notre liste d’applications en constante évolution.

Slack is the collaboration hub, where the right people are always in the loop and key information is always at their fingertips. Teamwork in Slack happens in channels — searchable conversations that keep work organized and teams better connected.